
Châssis en bois
Exploité depuis toujours, les châssis en bois ont démontré qu’ils résistaient à l’épreuve du temps. Le bois est utilisé dans les menuiseries de fenêtre car il a une faible conductivité thermique (il procure une bonne isolation).
Un châssis en bois a une bien meilleure isolation qu’un double vitrage ordinaire. De nombreuses variétés de bois sont utilisées pour la conception des châssis, mais il faut également savoir que même le plus performant aura aussi ses inconvénients.
Après la découpe du bois en longueur, il est traité par un produit de préservation mais il n’est pas impossible qu’il subisse un jour les effets de l’humidité. En cas d’humidité anormale, les bois peuvent travailler et présenter des problèmes de manœuvrabilité.
Afin d’éviter ce genre de problème, les menuiseries en bois doivent être régulièrement entretenues par des lasures ou peintures.
Les avantages indéniables de ce matériau est qu’il est biodégradable et que les éléments sont faciles a réparer.
Les traitements : appliquer une protection et une finition sur la menuiserie en bois.

La protection :
Cela consiste à appliquer au bois des produits chimiques pour le protéger des dégradations dues aux moisissures ou des insectes.
La protection est nécessaire surtout lorsque le bois n’a pas de durabilité naturelle suffisante qui l’épargne des potentielles attaques par des champignons ou insectes. Seul les bois appartenant aux classes 1, 2 et 3 peuvent être utilisé sans protection en menuiserie extérieure .
Il existe un risque de présence d’aubier en petite quantité, un traitement de protection suffira généralement pour garantir un bon résultat.
La finition permet de remplir les fonctions suivantes :
-
Rehausser l’aspect esthétique ;
-
Préserver le bois des agressions climatiques telles que les rayonnement ultraviolet et infrarouge, les variations importantes du taux d’humidité sous l’effet de la pluie, de l’humidité relative de l’air et des vents, le lessivage des substances ligneuses et le tachage dû à l’humidité ;
-
Faciliter l’entretien
-
Accroitre la longévité du produit