Châssis en PVC
Le pvc est le plastique le plus utilisé, il est thermoplastique (susceptible de ramollir sous l’action de la chaleur et durcir sous l’action du froid).
Il est abordable; le pvc est un matériau bon marché qui permet de réaliser des châssis a prix compétitifs.
La composition chimique de ce matériau est variable et les adjuvants jouent un rôle majeur. Ils permettent de réduire la fragilité du matériau, de faciliter la mise en forme, d’empêcher les dégradations causées par la chaleur, l’oxydation, et le rayonnement solaire. La résistance mécanique du pvc est située entre le bois et l’aluminium. Mais lorsque ce type de châssis est amené à être utilisé pour une grande baie par exemple, il est conseiller de le rigidifier par une armature en acier
Avantage majeur : L’entretien des châssis en pvc est facile puisqu’il suffit simplement de le laver de temps à autre.
Inconvénient majeur : il possède un coefficient de dilatation thermique élevé (2 à 3 fois supérieur à celui de l’aluminium), cette information est à tenir en compte lors de la conception et de l’installation. En situation de températures basses, le dormant de la fenêtre se contracte et la largeur de la jonction de celui-ci avec le mur s’élargit. Il est donc primordial de choisir attentivement les produits d’étanchéité flexibles et déterminer la bonne largeur du joint pour éviter la rupture de cohésion du produit d’étanchéité.
Il faut savoir que les châssis en pvc offre une esthétique limitée car c'est un matériau peu modulable.
Un autre inconvénient, les couleurs perdent leur éclat et sont restreintes aux tons pâles car les châssis pvc de couleur foncée exposée au sud se déforment excessivement à cause de la hausse de température et du problème de dilatation importante du plastique.